Cancer du sein : un essai de médecine personnalisée

Samedi 5 Janvier 2013

Cancer du sein : un essai de médecine personnalisée pour identifier les patientes susceptibles de répondre à l’avastin associé à une chimiothérapie

L’efficacité de l’avastin® (bevacizumab) dans le traitement du cancer du sein à un stade avancé fait l’objet de discussions au sein de la communauté scientifique ces dernières années. En 2011, la Food and Drug Administration (FDA) a révoqué son approbation pour l’utilisation de cette molécule dans le traitement du cancer du sein au motif que les bénéfices liés à son usage ne compensaient pas les risques, bien qu’une approbation accélérée ait été accordée précédemment pour cette indication en 2008. En Europe, l’Agence européenne des médicaments (EMEA) a maintenu son indication, associée avec le paclitaxel, dans le cancer du sein en première ligne métastatique et plus récemment avec la capécitabine. Les études les plus récentes (1) montrent que le bevacizumab associé à une chimiothérapie améliore les taux de réponse et prolonge la survie sans progression chez les patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique, mais sans que cela ne se traduise par une augmentation de la survie globale.

Une nouvelle étude, promue par UNICANCER et coordonnée par l’Institut Curie, a pour but d’identifier les facteurs prédictifs biologiques et d’imagerie susceptibles d’améliorer la réponse au bevacizumab associé à une chimiothérapie par paclitaxel en première ligne chez les patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique. « Notre objectif est d’identifier la sous-population de patientes ayant un bénéfice élevé de l’association paclitaxel et bevacizumab et de définir un groupe de patientes chez lesquelles ce traitement doit être évité », explique le Pr Jean-Yves Pierga, coordonnateur de l’étude, oncologue médical à l’Institut Curie.

GRT02-COMET est une étude de suivi de cohorte auprès de 510 femmes porteuses d’un cancer du sein métastatique HER2 négatif. Grâce à l'analyse de plusieurs prélèvements biologiques, son objectif principal est de valider prospectivement les taux initiaux et de variation de cellules endothéliales circulantes (CEC) et des cellules tumorales circulantes (CTC) dans le sang, ainsi que le volume de la graisse viscérale, comme facteurs prédictifs de survie sans progression et de réponse à l’association bevacizumab et paclitaxel. Dans ses objectifs secondaires, l’étude vise à identifier prospectivement d’autres facteurs prédictifs de survie sans progression, de survie globale et de réponse grâce à des études biologiques, immunologiques, pharmacogénétiques, génomiques et protéomiques. Ces biomarqueurs pourront aussi être corrélés à la tolérance au traitement. Une évaluation de la qualité de vie du patient sera également réalisée pendant tout le traitement. La durée de cette étude sera de quatre ans.

Toutes les patientes seront recrutées dans les Centres de lutte contre le cancer du Groupe UNICANCER. L’étude fera appel aux plateformes biologiques et techniques de cinq Centres de lutte contre le cancer : le Centre Anto
ssagneine Laca (Nice), le Centre Léon Bérard (Lyon), le Centre Georges François Leclerc (Dijon), l’Institut Curie (Paris) et l’Institut Gustave Roussy (Villejuif). « Cette synergie entre les équipes des différents Centres de lutte contre le cancer confère au Groupe UNICANCER une capacité accrue à mener des essais cliniques complexes de médecine personnalisée et de recherche translationnelle », analyse Christian Cailliot, directeur de la recherche UNICANCER.
 
(1) Il s’agit notamment des publications suivantes :

  •  Paclitaxel plus Bevacizumab versus Paclitaxel Alone for Metastatic Breast Cancer. N Engl J Med.
    2007 Dec 27;357(26) :2666-76.
  • Phase III study of bevacizumab plus docetaxel compared with placebo plus docetaxel for the firstline treatment of human epidermal growth factor receptor 2–negative metastatic breast cancer. J Clin Oncol. 2010 Jul 10;28 (20): 3239-47
  • RIBBON-1; Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled, Phase III Trial of Chemotherapy With or Without Bevacizumab for First-Line Treatment of Human Epidermal Growth Factor Receptor 2-Negative, Locally Recurrent or Metastatic Breast Cancer. J Clin Oncol.; 2011 Mar 7
  • A meta-analysis of overall survival data from three randomized trials of bevacizumab (BV) and firstline chemotherapy as treatment for patients with metastatic breast cancer (MBC). J Clin Oncol.
    2010; 28 :15s, (suppl; abstr 1005)

A propos de l’Institut Curie
L’Institut Curie, acteur de référence dans la lutte contre le cancer, associe le plus grand centre de recherche français en cancérologie et deux hôpitaux de pointe dans la prise en charge des cancers du sein, des tumeurs pédiatriques et de celles de l’oeil.
Fondé en 1909 sur un modèle conçu par Marie Curie, « de la recherche fondamentale aux soins innovants », l’Institut Curie rassemble 3 200 chercheurs, médecins et soignants. Fondation privée reconnue d’utilité publique habilitée à recevoir des dons et des legs, l’Institut Curie peut, grâce au soutien de ses donateurs, accélérer les découvertes et ainsi améliorer les traitements et la qualité de vie des malades.
 

A propos d’UNICANCER et de R&D UNICANCER
Seul groupe hospitalier exclusivement dédié à la lutte contre le cancer en France, le Groupe UNICANCER regroupe les Centres de lutte contre le cancer (CLCC) et leur fédération, la Fédération française des Centres de lutte contre le cancer.
Les Centres de lutte contre le cancer sont des établissements de santé privés à but non lucratif, participant au service public hospitalier. Ils assurent des missions de soins, de recherche et d’enseignement, avec une prise en charge en conformité avec les tarifs conventionnels et l’absence de pratiques libérales.
R&D UNICANCER est un promoteur académique et un opérateur de recherches en cancérologie. Il a le statut de délégation à la recherche clinique et à l’innovation (DRCI) et est éligible aux Missions d'enseignement, de recherche, de recours et d'innovation (MERRI). R&D UNICANCER promeut des études cliniques impliquant plus de 130 centres, français et étrangers et héberge le Bureau de liaison français de l’European Organisation for Research and Treatment of Cancer (EORTC).
R&D UNICANCER en chiffres (en 2011) : 58 essais cliniques actifs, 2500 patients inclus, plus de 130 centres recruteur.

Contacts presse :
Viviane Tronel > Chef de projet communication >             01 76 64 78 00       >             06 22 19 92 58       > v-tronel@unicancer.fr
Agathe Lasne > Chargée de communication >             01 71 93 67 06       >             06 18 38 96 23       > a-lasne@unicancer.fr
 


Source : La Gazette du Laboratoire

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site