Curie-Cancer et Sanofi s’associent dans la recherche contre le cancer de l’ovaire
Un programme préclinique de recherche translationnelle pour identifier de nouvelles protéines cibles
Paris, France – le 19 juin 2013 – Sanofi (EURONEXT : SAN et NYSE : SNY) et l’Institut Curie, via sa structure de partenariat Curie-Cancer labellisée Institut Carnot, annoncent aujourd’hui la mise en place d’une collaboration de recherche de trois ans visant à identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pour la mise au point de traitements du cancer de l’ovaire.
L’objectif de la collaboration entre Sanofi et Curie-Cancer est de revisiter les fondamentaux de la biologie de ce type de cancer par une approche de recherche translationnelle. L’Institut Curie dispose d’une large collection d’échantillons tumoraux cryopréservés, très bien caractérisés au plan clinique, histologique et biologique, et dont l’analyse peut permettre d’identifier des cibles biologiques pertinentes pour traiter efficacement certains types de ces cancers. Cette collaboration permettra à Sanofi et à l’Institut Curie de mieux connaître les altérations moléculaires caractérisant les nombreux types de cancers de l’ovaire afin de concevoir de nouveaux médicaments efficaces.
« Ce type de collaboration sur le long terme devrait permettre in fine d'ouvrir des perspectives en vue de nouvelles solutions thérapeutiques pour les femmes atteintes de cette maladie. Il va permettre d'allier les connaissances accumulées sur les cancers de l’ovaire depuis de longues années par les oncologues et les biologistes de l’Institut Curie, à l’expertise des chercheurs de Sanofi en matière de recherche et développement de produit », souligne le Dr. Debasish Roychowdhury, Senior Vice-Président de Sanofi Oncologie. « Cet accord de recherche, noué dans le cadre du partenariat avec Aviesan[1], est un bel exemple de recherche translationnelle faisant appel à l’excellence scientifique française. »
« Le cancer de l’ovaire est une pathologie difficile à aborder, pour laquelle peu de médicaments sont disponibles. Afin de proposer des solutions thérapeutiques supplémentaires à nos patientes, nous sommes ravis de collaborer avec Sanofi, dont l’expertise dans la sélection des cibles thérapeutiques est complémentaire des savoir-faire et des plateformes technologiques développés à l’Institut Curie », explique Damien Salauze, Directeur de Curie-Cancer.
Ce programme va permettre de séquencer les molécules exprimées par le génome des tumeurs, comparer les séquences obtenues à celles de tissus non-tumoraux des mêmes patientes, puis, grâce aux plateformes technologiques développées par l’Institut Curie par les équipes de Xavier Sastre-Garau et Sergio Roman-Roman, préciser et valider la nature des altérations moléculaires identifiées. L’expertise de Sanofi dans la sélection des cibles thérapeutiques permettra d’évaluer leur capacité à être inhibées ou stimulées par des médicaments.
Le cancer de l’ovaire reste difficile à traiter, malgré les progrès récents réalisés dans leur prise en charge. Le principal facteur de risque est l'avancée en âge, avec toutefois un facteur héréditaire reconnu dans 5 à 10 % des cas. Ils sont le plus souvent diagnostiqués tardivement. La stratégie thérapeutique actuelle, qui associe chirurgie et chimiothérapie, reste efficace, mais les récidives sont fréquentes et deviennent progressivement résistantes aux traitements médicaux.
[1] Alliance Nationale pour les Science de la Vie et de la Santé
A propos de Curie-Cancer
Curie-Cancer est la structure qui conduit les activités de recherche partenariale de l’Institut Curie. Elle rassemble les équipes de l’Institut Curie qui ont déjà des collaborations industrielles en cours, ainsi que les équipes travaillant sur des thématiques susceptibles d’intéresser à terme des partenaires industriels. Ces équipes rassemblent les compétences académiques nécessaires à la mise en place d’une collaboration avec un partenaire industriel pour créer, puis développer des thérapeutiques contre le cancer.
Curie-Cancer, piloté par une équipe rompue aux pratiques de l’industrie, peut ainsi s’appuyer sur 1 200 collaborateurs (chercheurs du centre de recherche et équipes de recherche clinique de l’ensemble hospitalier) pour mener à bien des projets allant de la recherche fondamentale à la recherche clinique. Curie-Cancer a obtenu des pouvoirs publics en 2011 le label « Institut Carnot », qui récompense l’excellence et l’implication de l’Institut Curie dans la recherche partenariale.
A propos de l’Institut Curie
L’Institut Curie, acteur majeur de la lutte contre le cancer, associe le plus grand centre de recherche français en cancérologie, et un ensemble hospitalier de pointe référent pour la prise en charge des cancers du sein, des tumeurs pédiatriques et de celles de l’œil.
Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie rassemble 3 200 chercheurs, médecins et soignants autour de ses 3 missions : recherche, soins et enseignement.
Fondation privée reconnue d’utilité publique habilitée à recevoir des dons et des legs, l’Institut Curie peut, grâce au soutien de ses donateurs, accélérer les découvertes et ainsi améliorer les traitements et la qualité de vie des malades.
A propos de Sanofi Oncologie
Sanofi Oncologie est une division mondiale de Sanofi basée à Cambridge, au Massachusetts et à Vitry, en France. Sa source d’inspiration est le patient. La Division a pour mission de traduire les avancées scientifiques en solutions thérapeutiques efficaces pour répondre aux besoins non satisfaits des patients cancéreux et transplantés. S’appuyant sur une organisation mondiale de collaborateurs talentueux et passionnés, la Division a constitué un portefeuille renouvelé et diversifié dont les principaux leviers sont l’innovation, la personnalisation et l’accès au médicament. La Division croit aux partenariats avec des experts de tout premier plan et c’est pour cette raison qu’elle noue des partenariats avec les meilleurs spécialistes mondiaux de la recherche scientifique et clinique.
A propos de Sanofi
Sanofi est un leader mondial intégré de la santé qui recherche, développe et commercialise des solutions thérapeutiques centrées sur les besoins des patients. Sanofi possède des atouts fondamentaux dans le domaine de la santé avec sept plateformes de croissance : la prise en charge du diabète, les vaccins humains, les produits innovants, la santé grand public, les marchés émergents, la santé animale et le nouveau Genzyme. Sanofi est coté à Paris (EURONEXT : SAN) et à New York (NYSE : SNY).
Déclarations prospectives
Ce communiqué contient des déclarations prospectives. Ces déclarations ne constituent pas des faits historiques. Ces déclarations comprennent des projections et des estimations ainsi que les hypothèses sur lesquelles celles-ci reposent, des déclarations portant sur des projets, des objectifs, des intentions et des attentes concernant des résultats financiers, des événements, des opérations, des services futurs, le développement de produits et leur potentiel ou les performances futures.
Ces déclarations prospectives peuvent souvent être identifiées par les mots « s'attendre à », « anticiper », « croire », « avoir l’intention de », « estimer » ou « planifier », ainsi que par d’autres termes similaires.
Bien que la direction de Sanofi estime que ces déclarations prospectives sont raisonnables, les investisseurs sont alertés sur le fait que ces déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de Sanofi, qui peuvent impliquer que les résultats et événements effectifs réalisés diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés, induits ou prévus dans les informations et déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes comprennent notamment les incertitudes inhérentes à la recherche et développement, les futures données cliniques et analyses, y compris postérieures à la mise sur le marché, les décisions des autorités réglementaires, telles que la FDA ou l’EMA, d’approbation ou non, et à quelle date, de la demande de dépôt d’un médicament, d’un procédé ou d’un produit biologique pour l’un de ces produits candidats, ainsi que leurs décisions relatives à l’étiquetage et d’autres facteurs qui peuvent affecter la disponibilité ou le potentiel commercial de ces produits candidats, l’absence de garantie que les produits candidats s’ils sont approuvés seront un succès commercial, l’approbation future et le succès commercial d’alternatives thérapeutiques, la capacité du Groupe à saisir des opportunités de croissance externe, l’évolution des cours de change et des taux d’intérêt, l’impact de la politique de maîtrise des coûts opérationnels et leur évolution, le nombre moyens d’actions en circulation ainsi que ceux qui sont développés ou identifiés dans les documents publics déposés par Sanofi auprès de l'AMF et de la SEC, y compris ceux énumérés dans les rubriques « Facteurs de risque » et « Déclarations prospectives » du document de référence 2012 de Sanofi, qui a été déposé auprès de l’AMF ainsi que dans les rubriques « RiskFactors » et « Cautionary Statement Concerning Forward-Looking Statements » du rapport annuel 2012 sur Form 20-F de Sanofi, qui a été déposé auprès de la SEC. Sanofi ne prend aucun engagement de mettre à jour les informations et déclarations prospectives sous réserve de la réglementation applicable notamment les articles 223-1 et suivants du règlement général de l’Autorité des marchés financiers.
Contacts Sanofi :
Relations Presse
Frédéric Lemonde-San
Tél. : + (33) 1 53 77 91 55
frederic.lemonde@sanofi.com
Relations Investisseurs
Sébastien Martel
Tél. : + (33) 1 53 77 45 45
ir@sanofi.com
Lauren Musto
Communication Division Oncologie
Tél. : 1 (617) 768-1993
Mobile 1(781) 572-1147
lauren.musto@sanofi.com
Contact Curie-Cancer:
Damien Salauze
damien.salauze@curie.fr
Juliette dos Santos
ANDREW LLOYD & ASSOCIATES
http://www.ala.com
juliette@ala.com
Follow us on Twitter: https://twitter.com/ALA_Group
55 rue Boissonade 75014 PARIS FRANCE
Tel : +33 1 56 54 07 00 Fax : +33 1 56 54 07 01
Brighton Business Forum 95 Ditchling Road Brighton BN 1 4ST ENGLAND
Tel : +44 1273 675100 Fax : +44 1273 675400
INTERNATIONAL TECHNOLOGY MARKETS, STRATEGY & COMMUNICATIONS
Source : La Gazette du Laboratoire