CANCER DU SEIN

Lundi 29 Juillet 2013

CANCER DU SEIN : 30 SEANCES DE RADIOTHERAPIE REMPLACEES PAR UNE SEULE IRRADIATION

L’AP-HM se dote du système Intrabeam, un équipement de dernière génération principalement utilisé dans le traitement du cancer du sein. Au cours de l'intervention, juste après l'ablation de la tumeur, le radiothérapeute procède à une irradiation unique administrant une dose élevée de rayons sur une zone à fort potentiel de récidive, tout en épargnant les organes à risque. Alternative au traitement classique par radiothérapie externe, cette seule irradiation remplace les nombreuses séances (près d’une trentaine) de radiothérapie post-chirurgicale. Un soin en douceur et efficace qui cible le lit tumoral et allège le traitement.

Cancer du sein : après le diagnostic en 1 jour, le traitement en 1 jour
Après avoir mis en place le diagnostic rapide du cancer sein, l’AP-HM complète son arsenal thérapeutique avec ce nouvel équipement. Recommandé dans 20% des cancers du sein, l’Intrabeam est prescrit en consultation par un radiothérapeute et un chirurgien, en accord avec la patiente. Différents critères sont pris en compte : l'âge de la patiente, l'histologie de la tumeur, sa taille, son agressivité tumorale, l'envahissement ganglionnaire...
Installé dans le bloc chirurgical de gynécologie de l’Hôpital Nord, la radiothérapie intra-opératoire nécessite une collaboration simultanée des gynécologues et des radiothérapeutes.  

L’hôpital Nord devient le premier établissement de santé du nord de Marseille à être doté de l’Intrabeam. Jusqu'à présent, cet équipement était concentré dans le sud de la ville. Dorénavant, les patientes de la zone ouest du département bénéficient aussi de ce soin d'excellence à proximité de leur domicile.
Ce projet est piloté par le Pr Didier Cowen radiothérapeute, chef du service de radiothérapie des hôpitaux de la Timone et Nord et du Pr Léon Boubli, chef du service de gynécologie–obstétrique de l’hôpital Nord.
L’acquisition de ce nouvel équipement représente un investissement de 600 000 €. Il a été financé à hauteur de 66% par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône.

Visionner la radiothérapie peropératoire "Intrabeam" sur la chaine YouTube APHM

 
Contact : Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille

Bastien Ripert,
Chef de Cabinet du Directeur Général, Directeur de la communication.
Direction Générale
80 rue Brochier 
13005 Marseille
Tel : 04 91 38 27 19
Email : Bastien.RIPERT@ap-hm.fr
Site : http://www.ap-hm.fr
Standard : 04 91 38 00 00


 SOURCE : Réseau CHU

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site