Alfact Innovation annonce des résultats cliniques

Mercredi 8 Janvier 2014

Alfact Innovation annonce des résultats cliniques très encourageants dans le traitement des maladies aigues et chroniques du foie dont l’hépatite fulminante

Ces résultats cliniques positifs ont été présentés à l’occasion du congrès de l’American Association for the Study of Liver Diseases (AASLD) à Washington le 4 Novembre 2013.

Paris, le 5 Novembre 2013 – Alfact Innovation, jeune entreprise innovante spécialisée dans la découverte et le développement de produits biopharmaceutiques innovants en hépatologie et oncologie, annonce la publication de résultats cliniques de phase II très encourageants dans le traitement des maladies chroniques du foie dont l’hépatite fulminante.

Alfact Innovation a développé la protéine ALF-5755 basée sur la protéine recombinante HIP/PAP pour un traitement thérapeutique in vivo de l’hépatite fulminante. ALF-5755 a été testé sur 57 patients lors d’un essai clinique contrôlé en double aveugle dans plusieurs centres hospitaliers Européens1 et coordonné par le Professeur D. Samuel de l’Hôpital Paul Brousse de Villejuif. Les patients ont été intégrés dans 2 sous-groupes prédéterminés : 22 patients souffrant de maladies aigues et chroniques du foie (9 patients d’hépatites auto-immunes et 13 d’hépatite B), 35 patients souffrant d’affectations aigues du foie (10 d’hépatite A, 8 de toxicité hépatique induite par le médicament, 8 de raison inconnue, 9 d’autres étiologies). La protéine ALF-5755 a amélioré de façon significative la santé de patients souffrant d’hépatite auto-immune et d’hépatite B tout en améliorant partiellement les cas d’étiologie liés à l’hépatite fulminante. Un biomarqueur (Gc Glo) permettant la stratification de patients en attente de transplantation de foie a également été identifié.

« L’hépatite fulminante peut se développer en quelques jours et entraîne une hospitalisation urgente du patient. Certains de ces patients peuvent subir un traitement médical mais la majorité d’entre eux requière une transplantation hépatique qui présente des risques élevés. La protéine ALF-5755 représente une avancée majeure dans la lutte permanente contre cette pathologie. L’essai clinique de phase II a démontré l’efficacité de cet antioxydant inédit sur les patients souffrant de maladies aigues et chroniques du foie liées à l’hépatite auto-immune et l’hépatite B. Cette avancée est une énorme source d’espoir pour les cliniciens et les patients et représente un grand pas dans le traitement de l’hépatite aiguë sévère et fulminante, » a déclaré le Professeur D. Samuel de l’Hôpital Paul Brousse de Villejuif.

1 1. AP-HP, Hôpital Paul Brousse, Villejuif, France. 2. U785, Inserm, Villejuif, France. 3. UMR-S785, Univ Paris-Sud, Villejuif, France. 4. AP-HP, Hôpital Saint Antoine, Paris, France. 5. AP-HP, Hôpital Pitie Salpetriere, Paris, France. 6. University Hospital Essen, Germany. 7. CHU de Lille - Hôpital Claude Hurriez, Lille, France. 8. AP-HP, Hôpital Beaujon, Clichy, France. 9. AP-HP, Hôpital Henri Mondor, Créteil, France. 10. CHU de Montpellier - Hopital Saint-Eloi, France. 11. HCL, Hôpital Croix-Rousse, Lyon, France. 12. Medizinische Hochschule Hannover, Germany. 13. University Hospital Aachen, Germany. 14. CHU de Grenoble, Hôpital Michalon, France. 15. AP-HP, Hôpital Cochin, Paris, France. 16. Alfact Innovation, Paris, France.
 
L’hépatite aiguë sévère et fulminante est une maladie rare caractérisée par une incapacité du foie à assurer ses fonctions, provoquant une coagulopathie et une altération de la santé mentale d’un patient jusque-là en bonne santé. Malgré les avancées thérapeutiques et une amélioration de la survie des patients suite aux interventions chirurgicales ces 20 dernières années, l’hépatite aiguë sévère et fulminante reste une maladie mortelle présentant un taux de mortalité de l’ordre de 30%. Par conséquent, l’hépatite aiguë sévère et fulminante représente un besoin médical largement insatisfait.

A propos d’Alfact Innovation 
Alfact Innovation est une jeune entreprise innovante spécialisée dans la découverte et le développement de produits biopharmaceutiques innovants en hépatologie et oncologie. Alfact Innovation bénéficie d’une structure très innovante grâce à des partenariats étroits avec des équipes de recherche académiques associant scientifiques et cliniciens ce qui permet à la société de convertir efficacement les preuves de concepts précliniques pertinentes en applications cliniques. Alfact Innovation s’appuie sur plus de 15 ans d’expérience en recherche avec l’INSEM, qui ont permis de produire des produits biopharmaceutiques de rupture dans la thérapie du foie, un domaine qui manque cruellement d’options thérapeutiques. Dans ce contexte les produits d’Alfact Innovation apportent de nouvelles approches biologiques pour bloquer une dysfonction hépatique chronique ou soudaine et une propagation de cancer du foie. La R&D d’Alfact Innovation a bénéficié de plusieurs aides (ANR, Oséo et la Région d’Ile de France) permettant à la société d’atteindre en 4 ans un essai clinique de phase II dans le développement de son produit phare, ALF-5755. Depuis sa création, Alfact Innovation est une société intégralement détenue et fondée par ses 3 présidents : Paul Amouyal, Gilles Amouyal et Christian Bréchot.


Press contacts
Alize RP

Caroline Carmagnol
Tel: +33 (0)6 64 18 99 59
caroline@alizerp.com 
Christian Berg
Tel: +33 (0)1 70 22 53 86
christian@alizerp.com

Alfact Innovation
Paul & Gilles Amouyal
+33 (0)1 53 40 87 97
contact@alfactinnovation.com
 
   
 
Source : La Gazette du Laboratoire 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site